La CNIL : commission nationale informatique et libertés

 

 

Commission Nationale Informatique et Libertés.


Jeu de défi en 20 questions

http://incoweb.playbac.fr/indexhtml.php5?livret=72

Pour démarrer le jeu et répondre à la première question, clique sur sa couverture.

2• Pour répondre à une question, clique dans le petit carré blanc devant la réponse qui te semble être la bonne. La réponse apparaîtra toute seule et tu découvriras si tu as bien répondu ou si tu t’es trompé.

3• Pour passer à la fiche suivante, clique sur le bouton « Continuer » en bas de la fiche.

4• Une fois la partie terminée, clique sur « Rejouer » pour relancer le quiz.


5• Tu peux aussi jouer « contre la montre ». Pour cela, clique sur « Contre la montre » sur la page d'accueil. Définis le temps maximum que tu penses mettre pour répondre à toutes les questions et relève le défi !

Créée par la loi du 6 janvier 1978  dite « informatique et libertés », la CNIL  est une autorité administrative indépendante. « La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) est une autorité administrative indépendante française.  Elle est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’Homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. »

 

Elle remplie 4 missions principales :

Liens utiles :

Sur la thématique « sécurisation des mots de passe :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

affiche_les-mots-de-passe-n-ont-plus-de-secret-pour-vous

 mot de passe en pdf

 ---------------------------------------------

Le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles entrera en application en 2018. Ce règlement, qui met l’accent sur la sécurité des données, instaure notamment le nouveau rôle de Délégué à la Protection des Données (DPD en français, DPO pour Data Protection Officer en anglais).

Les nouvelles exigences présentées amèneront probablement le RSSI à jouer un rôle important au côté des futurs DPO.

Dans ce contexte, le CLUSIF souhaite réfléchir aux synergies et partenariats possibles entre RSSI et DPO, et plus largement, entre les différents acteurs de la sécurité des données. Le groupe de travail s’attachera donc à répondre aux questions suivantes dans le document qu’il produira :