Aide aux concours cdg82 autres CDG 2018

Page
Menu
News
You are here:   Home > cadrage de l'épreuve

cadrage de l'épreuve

 

Les techniciens territoriaux sont chargés, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, de la conduite des chantiers. Ils assurent l’encadrement des équipes et contrôlent les travaux confiés aux entreprises. Ils participent à la mise en oeuvre de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion. Ils peuvent instruire des affaires touchant l’urbanisme, l’aménagement, l’entretien et la conservation du domaine de la collectivité. Ils participent également à la mise en oeuvre des actions liées à la préservation de l’environnement.

Ils assurent le contrôle de l’entretien et du fonctionnement des ouvrages ainsi que la surveillance des travaux d’équipements, de réparation et d’entretien des installations mécaniques, électriques, électroniques ou hydrauliques. Ils peuvent aussi assurer la surveillance du domaine public. A cet effet, ils peuvent être assermentés pour constater les contraventions. Ils peuvent participer à des missions d’enseignement et de formation professionnelle.

 Le rapport technique vise à informer rapidement et efficacement un destinataire - en général en position d'autorité hiérarchique, sur un sujet technique. Il s’inscrit souvent dans un processus de prise de décision. Ce rapport n'est pas un résumé des textes, il ne s'agit pas de présenter succinctement et successivement les documents du dossier mais d’organiser les informations en un ensemble cohérent répondant à la commande en prenant en compte les éléments contextuels que celle-ci comporte.

Le caractère technique de ce rapport rend pertinente, en tant que de besoin, l’élaboration de schémas, tableaux, graphiques, esquisses…, sans toutefois exonérer le candidat de l’obligation de rédiger les développements nécessaires à leur compréhension et à leur insertion logique dans le rapport.

Le destinataire est supposé ne pas connaître le sujet ni disposer du dossier, il ne dispose que du rapport pour s'informer et étayer sa réflexion, voire sa décision. Aussi, il est exclu de restituer les informations de manière allusive ou de faire référence aux textes pour se dispenser d'en exprimer le contenu. Il est donc malvenu de mentionner les références aux documents dans la note (document 1, document 2, …). On considère que le dossier disparaît en tant que tel lors de la rédaction du rapport technique : le candidat n’en conserve que les informations essentielles.

Le candidat doit sélectionner et hiérarchiser les informations contenues dans le dossier. Le candidat élabore, après avoir repéré les informations essentielles apportées par le dossier, un plan qui reflète l'importance relative qu'il donne aux différents aspects de ce qu'il doit transmettre. Le candidat ne doit négliger aucun élément du dossier : l’omission d’une information essentielle serait pénalisée.

L’utilisation d’informations qui ne figurent pas dans le dossier est pénalisable. L’expression fréquemment utilisée dans la commande de la note : ‘’exclusivement à l’aide des documents au dossier’’, souligne cette exigence.

Cependant, si toutes les informations figurent dans le dossier, le candidat doit faire la preuve de connaissances et de compétences techniques pour comprendre la commande, identifier les informations les plus pertinentes, présenter si nécessaire des données sous forme de schémas, tableaux, graphiques, esquisses…

 

rapport


 

Le rapport technique doit adopter la forme suivante et reprendre les informations que le candidat trouve en première page du sujet dans la commande et la liste signalétique des documents au dossier.

 

Collectivité émettrice Le (date de l'épreuve)

(Ville de… Remarque : la mention du lieu (déjà dans le

 

Service…) timbre) n'est pas ici nécessaire. Un nom de

 

 

 

RAPPORT TECHNIQUE

à l’attention de Monsieur (ou Madame) le (la).... (destinataire)

 

exemple : à l’attention de Monsieur le Directeur général des services techniques

 

Objet (thème du rapport)

 

Références : uniquement celles des principaux textes juridiques fondant le rapport

 

(cette mention est facultative)



« prev  |   top  |   next »
Page
Menu
News
Page
Menu
News

Powered by Annonce31.net | Template by Annonce31.net 2018 | Login