4. Et pour les données, c'est pareil?

Les règles sont beaucoup plus complexes avec deux modes de calcul :

Données en illimité dans le forfait: en théorie, l'enveloppe maximale de données utilisables à l'étranger dépend du prix du forfait en France. Il faut diviser le prix de son forfait hors taxe par 7,70 et multiplier le résultat par deux! Par exemple, un forfait illimité à 42 euros (35 euros HT) donne droit à 9,1 Go de données par mois à l'international [(35/7,7)x2=9,1].

Données limitées: dans la plupart des cas, le montant accessible en Europe est le même que celui du pays d'origine. Mais les opérateurs peuvent appliquer une «limite d'utilisation raisonnable». Il faut alors faire la même opération que pour les forfaits en illimité: diviser le prix de son forfait hors taxe par 7,70 et multiplier le résultat par deux.

Il s'agit donc d'enveloppes théoriques. Une bonne surprise n'est jamais à exclure: les opérateurs français ont d'ores et déjà commencé à proposer des forfaits avec un montant de données plus généreux en Europe que les minimums imposés par la législation. Free Mobile inclut par exemple 25 Go en itinérance dans son forfait à 19,99 euros.