Aide aux concours administratifs cdg82 autres CDG Liens pdf diplôme de natoropathe

Page
Menu
News
You are here:   Home > Oral > Régions

Régions

 

 carte de France 13 régions

Treize régions composent le territoire.

Six régions n'ont pas changé de périmètre :

  • Bretagne,
  • Pays de la Loire,
  • Corse (qui n’est pas une région mais une collectivité territoriale à statut particulier, au sens de l’article 72 al. 1er de la Constitution, tout comme la métropole de Lyon),
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pas de changement de nom prévu mais le nouveau président a rappelé qu’aucun document officiel ne devra utiliser l’acronyme « Paca »,
  • Île-de-France. La nouvelle présidente a annoncé que le changement du nom de la région était envisageable. Depuis trois ans, la marque territoriale de la région est « Paris région »,
  • Centre-Val de Loire. La région a modifié son nom en janvier 2015 en y ajoutant « Val de Loire ».

Sept régions nouvelles, créées par regroupement de régions anciennes au 1er janvier 2016, disposent aujourd’hui d’un nouveau nom. Dans la plupart des cas, elles ont adopté dans un premier temps un nom provisoire constitué de la juxtaposition, dans l’ordre alphabétique des noms des régions regroupées, et se sont engagées ces derniers mois dans des démarches de consultation plus ou moins vastes pour choisir un nom adopté ensuite lors d'une séance plénière du conseil régional.

  • Normandie. Pour la nouvelle entité regroupant la Haute et la Basse Normandie, le nom « Normandie » a été défini dans la loi créant les nouvelles régions. Nom et nouveau logo sont utilisés depuis janvier 2016.
  • Bourgogne-Franche-Comté. Le conseil régional de la nouvelle région a adopté le 18 mars 2016 ce nouveau nom, à la suite d'un dispositif consultatif sur le maintien ou non de la dénomination provisoire et la proposition d'un autre nom le cas échéant. (recueil de l'avis des édiles départementaux et régionaux, et de la population via un formulaire en ligne).
  • Hauts-de-France. La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a d'abord consulté les lycéens et apprentis dans le cadre de l'opération « Région, j’écris ton nom ! ». Les conseillers régionaux ont fait leur choix parmi les 3 noms issus de cette consultation : « Nord-de-France », « Terres-du-Nord » et « Hauts-de-France ». À noter que le sous-titre « Nord Pas-de-Calais Picardie » est accolé au nouveau nom. La région a déjà fait appel aux étudiants en graphisme pour la création de son logo et sélectionné trois propositions. Les habitants avaient jusqu'au 27 juin pour proposer aussi un logo. Les meilleurs, dont les trois propositions étudiantes, seront soumis au vote du public prochainement.
  • Grand Est. C'est une démarche consultative en trois étapes – relaté par François de Hédouville, le dircom de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, dans un de nos récents articles – qui a abouti au choix de « Grand Est » par le conseil régional le 29 avril dernier : constitution d'un comité de réflexion, groupes de travail aboutissant à trois propositions (« Rhin-Champagne », « Acalie » et Nouvelle Austrasie »), et vote par internet sur quatre noms (avec « Grand Est »). Le logo provisoire contenant les noms accolés des anciennes régions fusionnées devrait resté en l'état jusqu'à la validation du conseil d’État en octobre.
  • Nouvelle Aquitaine. Le nom de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes a été validé par le conseil régional le 27 juin 2016 suite au rapport d'un groupe de travail composé d’une vingtaine de personnes (élu, acteurs locaux et citoyens experts ou représentatifs) qui a notamment participé à des rencontres publiques. En parallèle une consultation sur internet ouverte il y a un an et fermée début mai, avait permis de recueillir 40 000 propositions parmi lesquelles Aquitaine, Atlantique, Aquitania, Aliénor, Sud-Ouest et leurs dérivés étaient favoris. Dans la foulée du vote, la région a modifié son logo provisoire en remplaçant simplement les noms des anciennes régions par son nouveau nom.
  • Occitanie. Après une première phase de consultation permettant à tous de proposer des noms sur Internet, cinq propositions ont été soumises au vote des habitants de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, entre le 5 mai et le 10 juin : « Languedoc », « Languedoc – Pyrénées », « Occitanie », « Occitanie - Pays Catalan », « Pyrénées – Méditerranée ». Résultat : plus de 160 000 votes et l'arrivée en tête d'« Occitanie » validé le 24 juin par le conseil régional.
  • Auvergne-Rhône-Alpes. 30 000 personnes ont participé à la consultation close depuis fin mars. Résultat : « Rhône-Alpes-Auvergne » et « Auvergne-Rhône-Alpes » se sont partagés, à eux deux, les trois quarts des suffrages, reléguant « Centrealpes », « Rhovergne », « Auvralpes» ou « Monts de France» loin derrière. Le choix définitif des élus régionaux s'est porté sur le maintien d'« Auvergne-Rhône-Alpes », le 23 juin dernier
« prev  |   top  |   next »
Page
Menu
News
Page
Menu
News

Powered by Annonce31.net | Template by Copyright © annonce31.net 2019/2020 | All Rights Reserved | Login