cadrage de l'épreuve

 

 

 

 

Les techniciens territoriaux sont chargés, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, de la conduite des chantiers. Ils assurent l’encadrement des équipes et contrôlent les travaux confiés aux entreprises. Ils participent à la mise en oeuvre de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion. Ils peuvent instruire des affaires touchant l’urbanisme, l’aménagement, l’entretien et la conservation du domaine de la collectivité. Ils participent également à la mise en oeuvre des actions liées à la préservation de l’environnement.

Ils assurent le contrôle de l’entretien et du fonctionnement des ouvrages ainsi que la surveillance des travaux d’équipements, de réparation et d’entretien des installations mécaniques, électriques, électroniques ou hydrauliques. Ils peuvent aussi assurer la surveillance du domaine public. A cet effet, ils peuvent être assermentés pour constater les contraventions. Ils peuvent participer à des missions d’enseignement et de formation professionnelle.

 

 

 

 Le rapport technique vise à informer rapidement et efficacement un destinataire - en général en position d'autorité hiérarchique, sur un sujet technique. Il s’inscrit souvent dans un processus de prise de décision. Ce rapport n'est pas un résumé des textes, il ne s'agit pas de présenter succinctement et successivement les documents du dossier mais d’organiser les informations en un ensemble cohérent répondant à la commande en prenant en compte les éléments contextuels que celle-ci comporte.

Le caractère technique de ce rapport rend pertinente, en tant que de besoin, l’élaboration de schémas, tableaux, graphiques, esquisses…, sans toutefois exonérer le candidat de l’obligation de rédiger les développements nécessaires à leur compréhension et à leur insertion logique dans le rapport.

 

 

 

Le destinataire est supposé ne pas connaître le sujet ni disposer du dossier, il ne dispose que du rapport pour s'informer et étayer sa réflexion, voire sa décision. Aussi, il est exclu de restituer les informations de manière allusive ou de faire référence aux textes pour se dispenser d'en exprimer le contenu. Il est donc malvenu de mentionner les références aux documents dans la note (document 1, document 2, …). On considère que le dossier disparaît en tant que tel lors de la rédaction du rapport technique : le candidat n’en conserve que les informations essentielles.

 

 

 

Le candidat doit sélectionner et hiérarchiser les informations contenues dans le dossier. Le candidat élabore, après avoir repéré les informations essentielles apportées par le dossier, un plan qui reflète l'importance relative qu'il donne aux différents aspects de ce qu'il doit transmettre. Le candidat ne doit négliger aucun élément du dossier : l’omission d’une information essentielle serait pénalisée.

L’utilisation d’informations qui ne figurent pas dans le dossier est pénalisable. L’expression fréquemment utilisée dans la commande de la note : ‘’exclusivement à l’aide des documents au dossier’’, souligne cette exigence.

Cependant, si toutes les informations figurent dans le dossier, le candidat doit faire la preuve de connaissances et de compétences techniques pour comprendre la commande, identifier les informations les plus pertinentes, présenter si nécessaire des données sous forme de schémas, tableaux, graphiques, esquisses…

 

 

 

 

rapport





 

Le rapport technique doit adopter la forme suivante et reprendre les informations que le candidat trouve en première page du sujet dans la commande et la liste signalétique des documents au dossier.

 

Collectivité émettrice Le (date de l'épreuve)

(Ville de… Remarque : la mention du lieu (déjà dans le

 

Service…) timbre) n'est pas ici nécessaire. Un nom de

 

 

 

 

 

RAPPORT TECHNIQUE

à l’attention de Monsieur (ou Madame) le (la).... (destinataire)

 

exemple : à l’attention de Monsieur le Directeur général des services techniques

 

Objet (thème du rapport)

 

Références : uniquement celles des principaux textes juridiques fondant le rapport

 

(cette mention est facultative)


-----------------------------------------------------------------------------------

Spécialité 7 : Ingénierie, informatique et systèmes d'information

7.1.Systèmes d'information et de communication Connaissances de base :

Cadre réglementaire et institutionnel :

connaissance  des  principaux  textes  réglementaires  et  normatifs  relatifs  à  l'option  : 

droits  du  citoyen(CNIL),  droit  d'auteur,  propriété  intellectuelle,  directives  européennes,  lois  et  décrets  appliqués  aux champs de l'informatique et systèmes d'information ; connaissance des acteurs institutionnels ; notions de marchés publics. Concepts et notions de système d'information. Principes généraux d'architecture matérielle et logicielle.  Système de gestion de bases de données. Logiciels, progiciels et applicatifs.

Ingénierie :

Langages de programmation - algorithmique. Conception, intégration d'application :

méthodes, normes, outils de développement et maintenance applicative ; applications métiers. Internet :

dématérialisation, gestion électronique des documents, travail collaboratif, coopératif... ; services  de  l'internet  dans  l'administration  : 

téléprocédures,  téléservices  : 

standards  et  normes d'échange ; l'informatique au service de l'usager citoyen.

Connaissance des outils de la communication écrite et numérique de la PAO et de l'internet. 

Gestion et maintenance des infrastructures techniques.

Assistance fonctionnelle et technique aux services et aux utilisateurs.

Organisation et gestion de service : 

Gestion d'un service et encadrement ; Administration, sécurité et qualité de service ;  Conduite de projet.


7.2.Réseaux et télécommunications Connaissances de base :

Cadre réglementaire et institutionnel : 

connaissance des principaux textes réglementaires et normatifs relatifs à l'option :

droits du citoyen(CNIL),  droit  d'auteur,  propriété  intellectuelle,  directives  européennes,  lois  et  décrets  appliqués  aux champs de l'informatique et systèmes d'information ; connaissance des acteurs institutionnels ; notions de marchés publics.

Concepts de base et architecture réseau local, d'entreprise, global, topologie. Matériel actif de réseau :

adressage, acheminement, routage, commutation, qualité de service.

Normes réseaux et supports de transmission associés : couches réseaux, liaisons... ; 

systèmes de transmission, infrastructure, câblage et connectique ; fibre optique et réseaux métropolitains ;

technologie des réseaux :

filaires, sans fils... Ingénierie :

Réseaux publics et réseaux constructeurs, réseaux haut débit ; Théorie générale en radiocommunications, normes et standards ; Convergence voix-données : téléphonie, l'exploitation et l'administration : du réseau téléphonique, de la messagerie vocale, de la vidéotransmission, systèmes dédiés PABX, etc. ; Internet, aspects techniques : protocoles et services ; Maintenance et sécurité des réseaux : aspects techniques, mise en place des outils et contrôle, mesure de performance ;

Administration, contrôle, suivi des ressources, ingénierie des réseaux : modélisation, cahier des charges,etc. ; Gestion et maintenance des infrastructures techniques.

Organisation et gestion de service : 

Gestion d'un service et encadrement ; Sensibilisation des services et utilisateurs à la sécurité du travail en réseau ; 

Conduite de dossier.